"Il y a environ 650 000 boîtes"

Retour en images sur le déménagement des Archives départementales du Loiret (vidéo ©Conseil départemental du Loiret).

"C'est très rare dans une vie d'archiviste"

Un article de France Bleu Orléans sur le déménagement des Archives départementales du Loiret.

Les Archives déménagent

L’association des archivistes français a édité un guide tout à fait utile à se procurer absolument !

"6,8 millions de personnes"

Une idée des déménagements en 2021 par quelques statistiques de l’INSEE.

Fiche pratique

Service-public.com vous aide à remplir les nombreuses démarches qui précèdent et suivent un déménagement.

Quand on dit « déménagement » à un archiviste, il a deux réactions :

– la première, c’est « oh non… »

Oui, mais c’est pour aller dans un bâtiment tout neuf !

– alors la deuxième, c’est « ok, on fait un plan. »

Et oui, déménager des kilomètres d’archives, ou même juste un, c’est une organisation qui doit être sans faille. Il faut bien estimer ce qu’on a au départ, pour savoir où le mettre à l’arrivée. Pas question d’en perdre en route, pas question d’avoir une petite partie qui ne rentre pas là et qu’on doit mettre ailleurs. Tout doit être au clair bien avant l’arrivée du camion.

Et quand un archiviste déménage son propre chez soi, il fait de même (enfin normalement). Surtout quand, en plus, on doit partir plus vite que prévu…

Quelques astuces – testées et approuvées par Hérade :

  •  rassembler dans les contenants les obligatoires du quotidien, et les moins obligatoires (notamment si des travaux vont suivre : il faudra peut-être tout bouger à nouveau…)
  •  écrire le contenu sur au moins deux faces du carton (et oui, c’est plus simple d’écrire sur le dessus, mais quand tout est empilé, on n’y voit plus rien…).
  •  utiliser des couleurs sur les cartons : le vert pour la cuisine, le bleu pour la salle de bains, le jaune pour la chambre,… voire… en fonction de la couleur des pièces à l’arrivée si c’est un logement à la déco pimpante ! Et sinon, coller des étiquettes de couleur sur les portes. On fait le lien en un coup d’oeil, et on n’a pas à déchiffrer les écritures instables des cartons faits la veille à 23h sous une fatigue intense…
  •  faire un plan de chargement : de quoi aurai-je besoin TOUT DE SUITE à l’arrivée ? De quoi aurai-je ENCORE besoin sur place jusqu’au dernier moment ?
  • utiliser du film à palette pour les meubles : ça les protège un peu, mais surtout ça tient portes et tiroirs bien en place ! Et s’il y a des vitres, ça maintient le carton ou le tissu de protection.

Et bien sûr, s’armer de courage et s’entourer de copains… Si on en a vraiment beaucoup (des deux), on peut même faire une équipe de départ et une équipe d’arrivée ! 

 

Vous l’avez compris, Hérade a déménagé récemment ! Mais nous restons en Alsace, juste un peu plus vers le sud (non non, il ne fera pas plus chaud…).

Call Now Button