Le Digital Cleanup Day ?
Le Digital Cleanup Day ou la « Journée du Nettoyage Numérique » est un rendez-vous annuel et international qui a pour but de sensibiliser la population et de créer une prise de conscience de l’impact du numérique sur l’environnement. Il a lieu la troisième semaine du mois de mars.
Il est créé en 2019 par Kévin Guérin et arrive en France en 2020 avec le soutien de l’Institut du Numérique Responsable et le World Cleanup Day – France.

Qu’est-ce qui s’y passe ?
Il s’inspire du World Cleanup Day qui organise des événements pour nettoyer l’environnement, mais il nous invite ici à nettoyer nos ordinateurs, disques durs, Cloud en supprimant nos vieux mails oubliés dans un dossier, nos photos stockées sur nos disques durs ou bien encore nos conversations ou groupes inactifs depuis plusieurs années sur les réseaux sociaux.
Des ateliers ludiques et collaboratifs, accessibles à tous pour réduire nos données numériques et donner une seconde vie à nos outils numériques ! Ils se découpent en trois catégories :
– Digital Cleanup Données : Pour faire du ménage dans nos données stockées sur nos équipements et sur les clouds
– Digital Cleanup Réemploi : Pour faire le point sur nos anciens équipements numériques encore fonctionnels et leur donner une nouvelle vie (réutiliser, donner ou réparer)
– Digital Cleanup Recyclage : Pour récolter nos équipements numériques non utilisés ou non fonctionnels afin d’aider leur fin de vie (DEEE)
Comment on y participe ?
Très simple ! Il vous suffit de vous rendre sur le site internet du Digital Cleanup Day et de choisir l’événement qui vous intéresse.
Si vous souhaitez organiser un Cleanup Day, c’est possible. Inscrivez-vous sur le site internet pour que votre événement soit visible de tous et que les résultats de votre travail soient pris en compte.
Les éditions précédentes ?
Cette année, c’est la 5éme édition ! Les précédentes ont eu beaucoup de succès ! L’année dernière, c’était 2096 projets réalisés dans toute la France. Et c’est 1572 To de données supprimées et 614,7 tonnes de matériels inutilisés jetés. Cette édition a rassemblé 5 % de la population mondiale.
Le Digital Cleanup Day et les archives ?
Vous avez l’image de l’archiviste entouré de vieux papiers poussiéreux au fin fond d’un grenier ? Vous n’avez pas tout à fait tort ! Mais il peut également vous aider à gérer vos archives numériques et faire du ménage dans vos disques durs et Cloud.
Ces documents numériques sont vos archives et celles de votre entreprise. L’archiviste peut vous aider et vous conseiller pour faire le tri dans vos données numériques, notamment en ce qui concerne les délais légaux de conservation mais également en vous indiquant le classement le plus approprié. L’archivage vous permet de conserver au mieux les données importantes, mais également d’éliminer celles qui sont inutiles ou obsolètes. En éliminant ces archives, vous participez à votre manière à cette journée de nettoyage numérique.
Et en Alsace ?
Plusieurs événements ont lieu cette semaine en Alsace. La ville de Mulhouse organise une opération de collecte d’équipements numériques et prévoit une semaine de sensibilisation des usagers et des agents à la sobriété numérique. La CCI Alsace Eurométropole prévoit un webinaire d’1h sur le nettoyage des données. Plusieurs entreprises ou groupes alsaciens prévoient des Digital Cleanup privés. Et bien sûr Hérade qui vous propose cette semaine une série de publications sur ses réseaux sociaux pour vous sensibiliser à la gestion de vos données numériques.
Sources