Aujourd’hui, c’est la Journée Mondiale de l’eau !
Mais dans les archives, on n’aime pas trop ça*. Les sinistres liés à l’eau dans les archives sont malheureusement fréquents. Que ce soit à cause du vieillissement des installations sanitaires, de catastrophes naturelles, ou d’erreur humaine, tout le monde peut être touché, et même les meilleurs.
Le tout est de savoir réagir, et d’apprendre de ses erreurs.

Comme il vaut mieux prévenir que guérir, un petit rappel des bases :
- on ne pose pas les cartons sur le sol directement,
- en fonction de la localisation du local, on surélève la première étagère de 20 à 40 cm – et oui, même en étage élevé on n’est pas à l’abri d’une inondation et donc d’une stagnation d’eau sur le sol,
- on ne fait pas passer de canalisation d’eaux claires et encore moins d’eaux usées dans les locaux archives – et si néanmoins c’est vraiment nécessaire, on ne place pas les étagères dessous,
- on prépare un kit d’urgence permettra de pouvoir intervenir rapidement et efficacement : du papier absorbant, des éponges, des sacs, des gants,…
- et : on n’installe pas de locaux archives au sous-sol.
Si malgré toutes ces précautions, vos archives subissent un dégât des eaux, tout n’est pas perdu.
Quelques gestes simples immédiats peuvent limiter les pertes.
Le Bouclier Bleu France a mis en ligne des fiches pratiques sur :
– les principaux faits à connaître sur les inondations et le patrimoine
– l’évaluation du risque inondation d’un établissement patrimonial.
et un guide « Sauver son patrimoine familial sinistré » qui donne des informations très concrètes.
Mais il faudra avant tout contacter les services les plus proches de chez soi pour recueillir des conseils, voire de l’aide (Archives départementales, musées,…).
Il ne faut pas attendre : les moisissures ne tardent pas à se développer. C’est ensuite à un autre type de sinistre qu’il faudra faire face et qui risque d’impacter même les documents qui n’auront pas été touchés par l’inondation.
Au-delà de ça, Hérade est directement concernée par les problématiques de gestion de l’eau et des effets du changement climatique. Si le patrimoine, mais aussi le patrimoine documentaire des particuliers et des entreprises, ancien ou contemporain, est si menacé, c’est à cause des dérèglements climatiques.
Aussi, la prévention première pour éviter les inondations, c’est encore de se renseigner, de s’engager et d’agir au quotidien.